5… 4… 3… 2… 1… GO!

Voici enfin le premier post sur ma mission HI-SEAS! Je voulais le poster hier samedi, pour le premier jour de notre mission mais nous avons eu des petits problèmes avec le système de communication, qui a fait que nous avons été sans accès à internet à partir du milieu de journée samedi.

Par où commencer ?

Notre atterrissage vendredi soir a été assez tumultueux : nous sommes arrivés à la base à la tombée de la nuit sous une pluie battante, du vent et environ 10°C… Comme une vraie tempête de sable martienne. Nous avons donc déchargé tous nos bagages et fait les dernières interviews avec les journalistes de l’université de Hawaii sous la pluie. « Bonne chance et à dans quatre mois ! » a lancé Kim en sortant et la mission a commencé !

Nous voilà donc tous les six, trempés comme des souches dans notre nouvelle maison qui ressemble plus à un champ de bataille pour le moment qu’à une base martienne. Première chose à faire : nos lits et organiser nos chambres. Après tout il est près de 20h.

20140328_194753[1]

Ma chambre à notre arrivée

Je n’ai pas fait beaucoup plus ce soir-là, la fatigue accumulée de la semaine d’entrainement et le dénivelé que nous venons de parcourir (environ 1300 m) ont raison de moi vers 22h.

Samedi matin, réveil en douceur. J’ai préparé du porridge pour mes co-équipiers. Puis nous avons commencé à trier la nourriture. Nous devons tout diviser en quatre, pour ne pas se retrouver à cours d’ingrédients en fin de mission.

20140329_100356[1]

Tri de la nourriture pour les quatre mois à venir!

 La journée a été rythmée par l’organisation de la vie sur la base, du ménage et du rangement. Vers 15h Ross et Tiffany ont fait une sortie extra-véhiculaire pour remplir le générateur diesel d’essence et vérifier les niveaux d’huile. L’occasion également de tester les combinaisons spatiales. Notre source primaire de courant vient de panneaux solaires mais comme il a plu toute la journée, la charge était très lente, ne nous permettant pas de charger assez les batteries pour passer la nuit. La pile à combustible, notre deuxième source de courant n’est pas encore prête pour l’utilisation, donc notre dernier recours a été le générateur diesel… et la réduction de notre consommation électrique.

20140329_092445[1]

Premier jour sur Mars!

 En organisant ma chambre, j’ai aussi eu le plaisir de redécouvrir les lettres que beaucoup d’entre vous m’ont envoyées, je ne peux assez vous remercier !! Je vais les ouvrir au fil des jours. Aujourd’hui j’avais une lettre à ouvrir pour le premier jour de la mission, de Pauline, donc je l’ai lue : merci beaucoup couz !!

20140329_172436

Les lettres de tout le monde.

Après le diner nous avons discuté du découpage des tâches ménagères et de nos différents rôles dans la mission. Et tout ceci s’est terminé par une partie de UNO !

 

One thought on “5… 4… 3… 2… 1… GO!

  1. bonjour Lucie,
    je te souhaite une excellente mission, je vois que vous êtes bien partis pour faire du bon boulot!!
    une grosse bise de nous tous.
    c’est la semaine du Derby, tes cousins Simon et Maxime participent.
    à bientôt.
    gros bisous de Maman.

Leave a Reply

