Sport

Ce soir j’ai eu l’envie soudaine d’enfiler ma paire de basket, prendre ma musique et aller courir. Sentir l’odeur de la terre humide à la tombée du jour, l’air frais glisser dans mes cheveux, entendre mes pas résonner dans les ruelles désertes puis fouler la terre battue des chemins du parc. Courir des heures et des heures et ne rentrer que quand je serai vraiment fatiguée. Mais sur Mars, ca ne se passe pas comme ca. Premièrement, courir en combinaison spatiale n’est pas vraiment l’idéal. Nos combinaisons Hazmat (les vertes) ne permettent qu’une mobilité assez réduite et les combinaisons MX (les blanches) pèsent environ 22 kg… Pour finir, courir sur des terrains escarpés comme des champs de lave n’a jamais été une bonne idée. Donc nous avons un tapis roulant. Enfin, nous avions un tapis roulant. Il est en panne depuis au moins 10 jours et nous ne recevrons probablement pas la pièce de remplacement avant notre ravitaillement fin mai. Heureusement nous avons un vélo! Je ne sais pas si vous avez déjà fait du vélo d’appartement mais, même avec de la musique, ca devient vite très très ennuyeux (même en regardant le paysage martien par la fenêtre). Pour contrer ca, nous avons trouvé la solution: les livres! Enfin plutôt le Kindle (livre électronique), ca prenait moins de place dans la valise. Comme le vélo est stable, c’est assez facile de lire, ou encore réviser ses lecons de russe comme le fait Annie.

DSC04297

Sur Mars, on fait du vélo en lisant. Ou en regardant par la fenêtre quand il fait jour. Merci à Tiff pour la photo!

Tous les matins et tous les soirs à Brême je vais au travail à vélo, ca me prend entre 20 et 25 minutes par trajet et je ne voudrais échanger ca pour rien au monde (à part contre une moto bien sûr!). Je me souviens clairement d’un jour où je rentrais, peu avant de partir en mission, j’essayais de savourer ces derniers instants en pleine nature. Les oiseaux chantaient, l’odeur typique d’un bois un soir de printemps se répendait dans l’air, le vent sifflait dans mes oreilles et je percevais le mouvement du feuillage à son passage dans les arbres. Beaucoup de gens m’ont demandé ce qui manquait ou ce qui allait me manquer et en général, je ne savais pas quoi répondre. Ce soir, c’est ca qui me manque: observer le printemps qui s’installe, pouvoir sauter dans mes chaussures et aller courir, entendre les oiseaux chanter. Mais ensuite je regarde par la fenêtre et il y a ce genre de vues qui me rappellent que je suis sur Mars (ou presque) au sein d’une mission passionnante et avec une super équipe.

DSC04293

Coucher de soleil sur Mars.

20140415_190831[1]

Coucher de soleil sur Mars.

 

 

 

 

 

 

Et ca c’est important: cette mission, outre son importance scientifique, est pour nous tous d’une grande vertue d’un point de vue personnel. Je me rends compte de toutes ces petites choses du quotidien que je ne remarque pas forcément d’ordinaire mais qui me manquent et que je vais savourer en rentrant.

 

Pour maintenir un esprit sain dans un corps sain, nous continuons de suivre le programme de sport Insanity tous les jours avec Annie et Tiff.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En plein dans Insanity. Vous remarquerez le T-Shirt de Brême! 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Insanity… la suite…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Insanity un jour, insanity toujours! Merci à Ross pour ces photos!!

 

 

 

 

 

 

 

En plus de ca, nous perfectionons notre technique aux tractions et devrions pouvoir les enchainer du bout des doigts assez vite 😉 Annie et moi suivons aussi le programme de muscu Convict Conditioning et Tiff ne fais pas moins de 100 pompes par jour! Et les résultats commencent à se faire sentir…

DSC04299

Oui, je porte un canapé, et alors? (et encore merci Ross pour la photo)

 

Leave a Reply

