Camping sur Mars

Aussi saugrenu que cela puisse paraître, nous nous préparons pour un weekend camping! “Euh… T’es au courant que vous êtes sur Mars avec une atmosphère irrespirable et une température moyenne de -60°C?” me diront certains. Oui, oui, je sais. Mais, vous rappelez-vous lorsque, dans votre enfance, vous fabriquiez une tente avec vos draps de lit et campiez dans votre chambre?

Ben, ce weekend, on fait pareil. On va camper dans notre salon. Notre voyage commence cet après-midi et finit demain matin. Pour cela on a établi quelques règles:

– interdiction d’allumer la lumière, chacun aura sa lampe torche.

– interdiction de prendre de douche… Ah mais attends, c’est pas une règle ca, c’est notre quotidien haha.

– interdiction de puiser dans nos réserves de nourriture, tout doit être amené avec nous lors du voyage.

– interdiction d’utiliser notre ordi ou autre appareil électronique (à part pour nos questionnaires psychologiques).

– par contre, on aura un feu de camp (plaque à induction) pour rechauffer certains aliments.

– et jeux de société en pagaille!

20140517_135535[1]

Tout est empaqueté.

On touche à nos 7 semaines de mission, c’est-à-dire qu’on est presque à la moitié et on a un quotidien très très chargé, avec peu de temps pour relacher la pression – comme vous l’aurez remarqué, je n’ai rien posté depuis deux semaines… Ce weekend, c’est un peu notre “weekend off” pour se concentrer un peu plus sur l’aspect social de cette mission. Il est vrai qu’on a tendance à avoir la tête dans le guidon en permanence et cela tend à affaiblir nos liens sociaux et sur le long terme cela risquerait de nous isoler les uns des autres.

Cependant, on n’en est pas encore là. Nous sommes une équipe très soudée et nous essayons de faire un maximum d’activités ensemble. Par exemple on a un jeu qui dure depuis le début et qui consiste à cacher un petit rover quelque part dans la base. Celui ou celle qui le trouve gagne un point et si, à la fin de la journée, personne ne l’a trouvé, alors la personne ayant caché le rover gagne un point! 🙂

20140517_133954[1]

Les scores du jeu du rover.

On essaie également de faire des soirées “jeux de société” mais, comme je l’ai dit plus haut, on est tous très occupés et ces soirées là ont tendance à se raréfier… On a tout de même réussi à jouer au jeu de cartes Dominion, à Jenga, au jeu de dé Farkle et au jeu “Celebrities” que je connaissais sous le nom de “jeu du chapeau”. En ce moment, nous suivons plus ou moins attentivement la série Game of Thrones, on vient de finir la saison 2. Mais on essaie aussi de temps en temps de regarder un bon film (ok, souvent un film de science fiction) qui manquait à notre répertoir.

Plus récemment, nous avons commencé à faire des soirées “présentation” sur des thèmes divers et variés. On fait ca pendant ou après dîner et les présentations tournent autour de nos sujets d’expertise et nos projets de recherche. C’est une facon pour nous, d’une part de savoir ce sur quoi travaillent nos coéquipiers, plus en profondeur, et, d’autres part, d’en apprendre un peu plus sur un sujet scientifique qui ne nous est pas familier.

Bon, aller je dois aller faire mon sac! A bientôt pour le récit du weekend camping! 😉

3 thoughts on “Camping sur Mars

  1. Hello Lucie! C’est cool de te lire! Merci pour ce petit blog 🙂 Je pense fort a toi, porte toi bien sur Mars!
    PS: est-ce que tu peux me donner ton adresse e-mail? Gros bisous

  2. Bonjour Chicken ! je vois que le temps passe vite sur mars et que le programme est chargé! Je ne sais pas si tu as eu le temps de lire la dernière Newsletter des Mines où j’ai fait un petit teasing en annonçant ton interview pour le prochain numéro. Comme je vois que tu as de moins en moins de temps pour écrire, je vais essayer de t’envoyer mes questions d’ici le 22 mai (avant mon départ aux USA pour 2 semaines) en te laissant plus de 15 jours pour y répondre.
    J’espère que cela te convient et je te souhaite une bonne fin de week end.

    Stephane Tencer

  3. Coucou ma Lucie, juste pour te dire que je pense bien à toi, que je lis assidûment ton blog, et pour te dire que j’emmenage bientôt, tu pourras pas te défiler je t’attends de pied ferme chez moi dès que possible. Des bisous.

Leave a Reply

