Mon anniv sur Mars

Aujourd’hui j’ai réveillé l’équipe avec “I’m alive” de Metric et nous avons enchainé sur un brunch composé d’omelette / oeuf brouillés avec poireaux et oignons, de bacon, de riz au lait et de pancakes! C’était juste délicieux et le meilleur moyen de commencer le weekend. Puisque c’était samedi et que la fatigue commence à se faire sentir, on a dormi jusque 9h. De toute façon la boue ne nous permet pas en ce moment de faire nos expériences lors des EVA.

brunch

Brunch. Credits: Florence Porcel

Maintenant que nous avons eu un entrainement spécifique pour chaque cas d’urgence (feu et dépressurisation), nous pouvons commencer les vrais tests et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui. Nous ne savions pas si nous allions avoir un feu, une dépressurisation ou encore une évacuation rapide dûe à l’une ou l’autre situation. Duarte était le modérateur et a donc tout organisé. A son signal (le bouton test de l’alarme incendie), nous nous sommes armés de masques respiratoires et sommes allés à la recherche du feu… Il nous a tout de même fallu plus de 8 minutes pour le trouver dans un espace d’envrion 40 m²! C’est le four à autoclaves qui était en cause.Nous n’avons pas eu besoin d’évacuer car nous avons réussi à maîtriser et arrêter le feu, ouf!

Fire in the hab!

Feu dans la base!

Puisque la grosse pluie de jeudi et vendredi a laissé le sol complètement trempé, les terrains alentours ne sont qu’un énorme tas de boue!… Nous ne pouvons donc pas faire les expériences de Tiffany et Nuno mais nous devons sortir tous les jours pour vérifier les niveaux d’eau, de gazole et de propane. C’est donc ce que nous avons fait cet après-midi avec Louise, Florence et Duarte. Nous voulions aussi en profiter pour prendre des photos et trouver d’éventuels endroits près de la base adaptés aux expériences de Tiffany et Nuno. Arrivés au niveau du MAV (Mars Ascent Vehicule, nom donné à la petite caravane habitée par la directrice du programme lorsqu’elle vient séjourner à MDRS), Duarte m’a montré un ballon jaune qui n’était pas là les jours d’avant. En regardant de plus près, j’ai vu qu’il y a avait un mot dans le ballon qui disait “Va au point 167”. Donc on a sorti et le GPS et zou! Arrivés au point 167, il m’a fallu un moment pour trouver l’autre indice. C’était un ballon rouge, bien dissimulé au fond d’un petit creux. Et là, encore un indice “Va au point 166”. Là c’est Duarte qui a dû prendre le GPS et mener le groupe, car j’étais tellement couverte de boue, que je ne pouvais plus rien tenir dans mes mains. Au point 166, j’ai encore dû chercher 10 bonnes minutes avant de trouver le “trésor”… un cadeau empaqueté soigneusement dans un plastique protecteur sous une pierre! 🙂

lucie-bday-1

J’ai 29 ans! Credits: Florence Porcel

A mon retour dans la base, j’ai eu la surprise de découvrir ma chambre remplie de ballons avec un éléphant en peluche tout mignon qui m’attendait sur mon bureau!!! 🙂 Et Tiffany était en train de préparer un gâteau-au-chocolat-de-la-mort! Double étage et tout et tout! Mon équipe est géniale!

DSC05352

Ma chambre d’anniversaire 🙂

Comme nous n’avions que deux bougies en forme de chiffre, un “3” et un “0”, j’ai soufflé mes trente ans hier hahaha! Pas grave, ça me met en condition pour l’an prochain!

gateau

Nan mais en vrai j’ai 29 ans hein, que les choses soient claires 😉 Credits: Florence Porcel

Nous avons fini la journée avec une partie du jeu “Celebrety” puis nous sommes allés observer Jupiter, la Lune et les Pléiades! En bref, un super journée d’anniversaire! Merci à vous tous ma crew préférée!!

moon_close_x264_g4_ap725

The Moon! Credits: Louise Lindblad

One thought on “Mon anniv sur Mars

Leave a Reply

